Börsenlexikon: Produits dérivés

En finance, les produits dérivés ou les instruments financiers dérivés sont des titres dont le prix dépend ou est attribuable à un ou plusieurs actifs sous-jacents. Le dérivé lui-même est simplement un contrat entre deux ou plusieurs parties. Sa valeur est déterminée par les fluctuations de l'actif sous-jacent. Les sous-jacents les plus courants sont les actions, les obligations, les matières premières, les devises, les taux d'intérêt et les indices boursiers.

Les contrats à terme, les contrats à livrer, les options et les swaps sont les types de produits dérivés les plus courants. Les produits dérivés étant de simples contrats, presque tout peut être utilisé comme actif sous-jacent. Il existe même des produits dérivés basés sur des données météorologiques, comme la quantité de pluie ou le nombre de jours de soleil dans une région donnée.

Les produits dérivés sont généralement utilisés pour couvrir les risques, mais peuvent également être utilisés à des fins spéculatives. Par exemple, un investisseur européen qui achète des actions d'une société américaine sur une bourse américaine (et qui utilise des dollars américains à cette fin) serait exposé au risque de change pendant qu'il détient ces actions. Pour couvrir ce risque, l'investisseur peut acheter des options sur devises afin d'obtenir un taux de change fixe pour les futures ventes d'actions et la reconversion en CHF.

Zurück zur Übersicht