Bitcoin, Altcoins, Stablecoins et Token

Bitcoin et Altcoins
Le bitcoin se compose d'un bit (unité de mesure des données numériques) et d'une pièce, c'est-à-dire une pièce numérique. Le concept de Bitcoin a été introduit sur Internet par Satoshi Nakamoto pendant la crise financière de 2008. A ce jour, on ne sait pas si ce pseudonyme fait référence à un individu ou à un groupe. Le bitcoin est la plus grande crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et le leader du marché des crypto-monnaies.

Altcoin est composé de "alternative coin" et est un terme collectif pour toutes les autres crypto-monnaies à l'exception du Bitcoin.

Pièce ou jeton ?
Pièce de monnaie et jeton sont deux termes qui reviennent sans cesse à propos des crypto-monnaies. Une pièce est la monnaie numérique qui fonctionne sur sa propre blockchain. Un jeton utilise une blockchain existante et remplit une fonction spécifique (par exemple, jeton de paiement, d'utilisation ou de sécurité).

Prenons l'exemple d'Ethereum. L'Ether (ETH) fonctionne sur la blockchain Ethereum et est donc une pièce de monnaie. Les jetons ERC-20 constituent une norme technique pour les contrats intelligents et utilisent la blockchain Ethereum pour exécuter diverses fonctions (par exemple, Link, USDC, BAT).

Stablecoins
Un stablecoin est généralement adossé à un actif réel, comme l'or ou le dollar américain, et est donc destiné à être lié à sa valeur. Vous trouverez ci-dessous des informations sur trois monnaies stables bien connues :

Site web :www.tether.to

Tether est la monnaie stable la plus importante mais aussi la plus controversée. Elle est émise par Tether Limited. Le stablecoin a été émis en 2014 sous le nom de RealCoin avant de devenir Tether en février 2015. Le Tether s'échange dans une proportion de 1:1 avec le dollar américain.

Tether fait régulièrement la une des journaux. D'une part, le PDG (JL van der Velde) de Tether Limited est également le PDG de iFinex Inc. (la société derrière la bourse de crypto-monnaies Bitfinex de Hong Kong). Bitfinex aurait utilisé USDT pour manipuler le prix du bitcoin et le gonfler artificiellement pendant les marchés haussiers de 2017 et 2019. En 2017, Bitfinex aurait même été responsable de la moitié de la hausse des prix. Cependant, cela n'a jamais pu être prouvé. Le plus grave est le manque de transparence. Des doutes persistent quant à la couverture suffisante du jeton par les réserves. Ce n'est qu'au début du mois d'octobre 2021 qu'un rapport de Bloomberg est paru, soulevant à nouveau de graves accusations. Tether les dément, mais aucun audit indépendant n'a jamais été réalisé pour lever les doutes.

Le Tether doit être classé comme un risque potentiel pour l'ensemble du marché des crypto-monnaies. Si les allégations s'avèrent vraies, les conséquences pour le marché des crypto-monnaies seraient fatales.

Malgré ces préoccupations, nous utiliserons les cotations USDT de Binance pour nos graphiques en raison de la liquidité élevée.

Site web :www.coinbase.com/usdc / www.circle.com/en/usdc

L'USDC a été créé en 2018 à partir d'une coopération entre la société Circle et Coinbase (bourse de crypto-monnaies) et est le deuxième plus grand stablecoin. Contrairement à USDT, un audit a lieu chaque mois. Cela garantit qu'un dollar US est déposé pour chaque USDC émis. VISA est la première grande société de paiement à accepter les transactions avec USDC. Le risque lié aux tiers est faible, car les entreprises derrière l'USDC sont réglementées. L'inconvénient est le volume d'échange nettement plus faible et les écarts plus importants qui en résultent. Si les volumes continuent à augmenter, l'USDC sera le meilleur choix par rapport à l'USDT à l'avenir.

Site web :www.makerdao.com

DAI suit une approche complètement différente de celle de USDT et USDC. DAI n'est pas adossé à des dollars américains comme la plupart des autres monnaies stables, mais utilise des crypto-monnaies comme garantie. La valeur du DAI est liée 1:1 au dollar américain au moyen de contrats intelligents. Le stablecoin est décentralisé et il n'y a pas de risque de tiers (à l'exception d'un risque systématique dans le protocole MakerDAO ou Ethereum). La transparence est élevée car DAI est basé sur la blockchain Ethereum. Le jeton est soutenu à 100% par des crypto-monnaies. Il existe un risque réglementaire pour DAI, mais la liquidité est également beaucoup plus faible que celle des deux autres monnaies stables. Il s'agit d'une alternative intéressante aux stablecoins classiques qui ont créé un stablecoin en déposant des dollars américains. Le volume est à nouveau nettement inférieur à celui d'USDT et d'USDC.