Catégories de risques pour les investissements en actions

Fondamental
Le mot "risque" est associé à un contenu conceptuel différent selon le domaine spécialisé. En général, cependant, le terme est défini comme la possibilité de l'occurrence d'un événement futur qui peut avoir des effets négatifs. Dans le contexte du terme complémentaire "sécurité", cependant, il peut également faire référence à un profil d'opportunité/risque, qui est alors présenté avec des fourchettes.

Dans notre "Stratégie Sérénité ", nous avons déjà souligné l'importance du profil de risque d'une personne. Dans le contexte de la perception du risque, elle constitue une base essentielle pour les décisions dans le domaine de l'investissement. Les risques sont généralement perçus de manière subjective, de sorte que différents preneurs de risques évaluent souvent le même risque de manière différente. C'est pourquoi il n'y a pas de "bien" ou de "mal" absolu en matière de risques, mais il existe une analyse qualitative des risques dont on peut déduire des catégories de risques individuelles, en fonction du domaine d'expertise. Par définition, ces catégories servent de ligne directrice importante.

Dans le domaine des investissements également, la gradation des catégories de risque peut en principe être déterminée individuellement. Cependant, la majorité des acteurs du marché s'alignent sur les normes conventionnelles. L'échelle commence toujours par "catégorie de risque 1 - sécurité", puis passe par différents niveaux de détail (par exemple, conservateur, axé sur les revenus, axé sur la croissance) pour aboutir à "catégorie de risque - spéculatif".

Les niveaux de risque sont également utilisés dans la catégorisation des risques des investissements en actions. Ici, la norme correspond à un total de quatre catégories de risque, que nous utilisons également dans le cadre de notre portefeuille modèle et pour toutes nos recommandations en matière d'actions. Il convient de noter que nous lions la classification de la catégorie de risque aux risques de fluctuation d'une action ainsi qu'au pourcentage de pondération au sein d'un portefeuille d'investissement. Dans le cas de la plage de fluctuation, nous nous appuyons principalement sur les données historiques et les évaluations qui en découlent, ainsi que sur les analyses futures.

En ce qui concerne la qualité d'une action ou d'une entreprise, il convient de préciser ici que chaque catégorie de risque peut être peuplée d'actions de qualité. Notre objectif déclaré est donc de nous concentrer sur les meilleures données fondamentales possibles, même dans le cas de valeurs spéculatives très volatiles, que ce soit rétrospectivement ou principalement en termes d'évolution future.

Catégorie de risque 1 - axée sur la sécurité
La catégorie de risque 1 axée sur la sécurité repose sur l'hypothèse de faibles risques de fluctuation. Il s'agit généralement d'actions de valeur "conservatrices" d'entreprises de grande qualité, stables depuis longtemps, dotées d'un modèle d'entreprise clair, d'un bilan solide, d'une continuité des bénéfices, de paiements de dividendes fiables, etc.

Les caractéristiques de qualité et de fluctuation mentionnées sont automatiquement associées à la pondération la plus élevée au sein d'un portefeuille d'investissement dans le cadre de la catégorie de risque 1 ; plus l'évaluation de la sécurité est élevée, plus la pondération est élevée. Plus précisément, nous associons les paramètres suivants à notre catégorie de risque 1:

Risque : R1
Fluctuation : jusqu'à +/- 15 %
Pondération à l'achat : maximum 10,0 %
.

Catégorie de risque 2 - conservateur
Dans la catégorie de risque conservateur 2, nous avons encore tendance à nous situer dans la zone "sûre" de la qualité et de la stabilité. Toutefois, les actions ou les sociétés attribuées ici évoluent déjà légèrement dans le sens des "valeurs de croissance", ce qui a pour conséquence logique d'avoir des effets possibles sur la volatilité de l'activité et la performance des cours.

Comme nous l'avons déjà mentionné dans la section "Principes fondamentaux", une certaine qualité fondamentale est l'exigence déclarée dans chaque catégorie de risque. En revanche, l'amplitude de fluctuation augmente dans la catégorie de risque 2, ce qui peut entraîner un potentiel de perte plus élevé en cas d'évolution négative des marchés boursiers ou de nouvelles négatives sur les entreprises. Il en va de même, à l'inverse, pour les nouvelles positives. En raison du risque de fluctuations de prix plus importantes, la pondération du portefeuille dans la catégorie de risque 2 est également réduite en conséquence. Plus précisément, nous associons les paramètres suivants à notre catégorie de risque 2:

Risque : R2
Fluctuation : jusqu'à +/- 25 %
Pondération à l'achat : maximum 7,5 %
.

Catégorie de risque 3 - axée sur les bénéfices
Dans la catégorie de risque 3 axée sur les bénéfices , la recommandation ou l'investissement est déjà principalement axé sur la "croissance" d'une entreprise et, par conséquent, sur la "plus-value" de l'action. Naturellement, cela augmente également la largeur de bande de fluctuation et la pondération du portefeuille doit ou devrait être réduite en conséquence.

Comme mentionné explicitement dans notre "stratégie de composition" - conformément à la pratique requise - le profil de risque personnel de l'investisseur peut prévoir d'autres pondérations à tout moment. Toutefois, cela n'est pas recommandé, car si le potentiel de perte estimé augmente, la pondération doit être fixée plus bas en retour, comme une "règle empirique". Quelle que soit la décision de l'investisseur individuel, nous associons les paramètres suivants à notre catégorie de risque 3:

Risque : R3
Fluctuation : jusqu'à +/- 50 %
Pondération à l'achat : maximum 5,0 %
.

Catégorie de risque 4 - spéculatif
Avec la catégorie de risque spéculatif 4, nous sommes désormais définitivement arrivés dans la zone de haute volatilité, comme son nom l'indique sans ambiguïté. En règle générale, il s'agira toujours de "valeurs de croissance" dont le potentiel est évalué positivement. Nous ferions également la différence entre une "action de croissance" dont les conditions et les perspectives d'avenir sont fondamentalement positives et une pure "action de joueur", qui peut alors faire l'objet de nombreuses hypothèses.

Quel que soit le nom que vous donnez à l'action, le fait est que la volatilité est susceptible d'être élevée, voire très élevée, ce qui, dans le cas positif, conduit à l'objectif déclaré d'opportunités de profits lucratifs, mais dans le cas négatif, peut entraîner un potentiel de pertes élevé correspondant. Nous affirmons ici sans équivoque que les actions de la catégorie de risque 4 ne conviennent qu'aux investisseurs qui présentent également un profil de risque personnel élevé (patrimoine élevé, absence de problèmes psychiques et surtout existentiels en cas de pertes plus importantes, etc.) Dans tous les cas, nous associons la catégorie de risque 4 aux paramètres suivants :

Risque : R4
Fluctuation : Plus de +/- 50%
Pondération à l'achat : Maximum 2,5%
.

Enfin, nous tenons à souligner qu'il peut y avoir, à tout moment, des fluctuations de prix plus importantes que prévu dans n'importe quelle catégorie de risque. En outre, la pondération doit toujours être bien contrôlée et un rééquilibrage (rééquilibrage du portefeuille / rétablissement de l'allocation stratégique d'actifs) doit être envisagé en cas de changements majeurs de la valeur.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement