XIAOMI : Quelle croissance la Chine doit-elle fournir ?

Tout ce qui se situe en dessous d'une croissance économique annuelle d'environ 6% déclenche des cris d'orfraie en Chine et en dehors. De notre point de vue, c'est très exagéré, car d'une part, à long terme, moins c'est plus, et d'autre part, un tel rythme conduit inévitablement à des dérives flagrantes, que ce soit sur le marché immobilier, dans l'octroi de crédits ou ailleurs ! Définitivement, les +5.5% pour l'année 2022 semblent illusoires, mais les +3% nouvellement prévus seraient-ils si mauvais ? En somme, non ! Mais qu'est-ce qui motive M. Xi Jinping avec sa stratégie de tolérance zéro COVID ? Y a-t-il quelque chose de louche en ce qui concerne les virus ou veut-il prouver quelque chose au monde ? Lorsque de vastes pans de l'économie sont à l'arrêt ou ne bégaient qu'avec une capacité limitée, cela conduit inévitablement au chaos. Le virus semble infecter en premier lieu les cerveaux : Comment peut-on exonérer les entreprises des frais de location ou des cotisations à la sécurité sociale ? Les frais de gaz, d'électricité et d'eau devraient également être supprimés temporairement ! On pourrait encore vivre de justesse avec des allègements fiscaux. Les dangers augmentent... vive le potentiel ! Ce dernier s'atrophie à court terme (lockdowns), mais existe à long terme !

Il n'est donc pas étonnant que même le groupe technologique XIAOMI, pourtant bien positionné, ne puisse plus résister aux mesures "malsaines"... et tombe dans le rouge au 1T22. Pas massivement, certes, mais quand même. Avec -11%, XIAOMI a enregistré sa première baisse de chiffre d'affaires. La perte trimestrielle s'est élevée à YUAN 587,6 millions (environ 87 millions de dollars), contre un bénéfice net de YUAN 7,79 milliards (environ 1,2 milliard de dollars) l'année précédente. Mais cette perte s'explique aussi par une augmentation des dépenses de vente, de marketing, de recherche et de développement. Et XIAOMI a pu conserver sans problème sa troisième place, derrière Apple et Samsung. Dès que les lockdowns disparaîtront, une grande partie du potentiel accumulé devrait se libérer ! Au niveau actuel, le cours de l'action est définitivement au plus bas. Il faut tenir bon ou acheter ! Objectif de cours : 3,20 euros !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement