ROCHE : Un investissement solide en période "difficile" !

Vous le savez, nous le savons : l'action ou le bon de jouissance du groupe pharmaceutique bâlois ROCHE - et/ou l'action Novartis - doivent faire partie de tout dépôt bien positionné ! Le 11 janvier, nous avons opté pour cette recommandation plutôt conservatrice, surtout au vu des risques de récession. Même si le bon de jouissance cote actuellement en dessous du prix de revient, y compris la sortie du dividende de CHF 9.50 (ex-date du 16 mars), nous sommes convaincus que ROCHE restera sur les rails même sans "support Corona". Après une augmentation constante du chiffre d'affaires de CHF 46 milliards à plus de CHF 63 milliards, il n'est cependant pas plus que normal que le régime soit un peu plus bas, ou même qu'un léger recul semble possible pour l'année en cours en raison de la suppression des recettes de la Corona. Nous verrons bientôt ce que le nouveau CEO Thomas Schinecker peut et va faire bouger. Diverses valeurs de référence ont déjà été communiquées : ainsi, ROCHE veut investir davantage dans la recherche et le développement cette année ; concrètement, les dépenses accrues devraient conduire à un total d'environ 15 milliards de CHF. De plus, il n'y aura pas de suppression de postes en 2023, au contraire, des emplois seront même créés. Enfin, l'entreprise souhaite également se renforcer dans le domaine numérique. Et les découvreurs de talents recherchent dans le monde entier, comme d'habitude chez ROCHE, les meilleures personnes pour la recherche. Selon Schinecker, aucun programme d'économie n'est prévu.

Le bénéfice devrait temporairement diminuer dans les mêmes proportions que le chiffre d'affaires, mais la marge bénéficiaire devrait être maintenue, poursuit Schinecker. Après tout, elle est de 42,1% dans la branche pharmaceutique de ROCHE. Le nouveau CEO explique également les risques : ainsi, seul un médicament sur dix parvient jusqu'au patient, les autres échouent dans la recherche. Et les coûts de développement s'élèvent en moyenne à environ 2,6 milliards de francs suisses dans la branche, ce qui est loin d'être négligeable. Un important "catalyseur du pipeline" est attendu entre 2024 et 2026 ! Nous sommes donc positionnés. Objectif de cours : 333 CHF !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement