POLYPEPTIDE : allons-nous réussir à atteindre les +40% ?

L'action du fabricant de substances actives POLYPEPTIDE a connu un parcours boursier sensationnel dans un passé proche. Lors de notre achat ultérieur à CHF 16 (le 12.01.2024), nous obtenons un taux élevé de +89.4% par rapport au cours de clôture de jeudi dernier (CHF 30.30) ! Comment continuer ? Si nous ajoutons notre premier achat à CHF 27 (le 30.01.2023), une vente à CHF 30 donnerait une performance totale d'environ +40% ; notre objectif de cours était ou est toujours de CHF 27. Nous voulons profiter de la "faveur du moment" et vendre la position, raison pour laquelle nous fixons une limite de vente à CHF 27 ; si l'euphorie persiste encore un peu, la chance reste intacte de pouvoir réaliser davantage à l'ouverture de ce jeudi. Nous sommes fondamentalement convaincus par l'entreprise, mais dans une optique à court terme (6 à 12 mois), il y a deux raisons qui plaident en faveur d'une prise de bénéfices : Premièrement, nous voyons dans la hausse actuelle des cours - même si l'action était définitivement et massivement survendue - une part notable de "short covering", c'est-à-dire que les nombreux shorties doivent couvrir leurs ventes à découvert, ce qui entraîne de fortes hausses de cours dans un volume plutôt "asséché". Deuxièmement, les perspectives pour 2024 ne permettent pas encore de "se réjouir" ; les estimations de bénéfices ont été réduites, bien qu'une meilleure absorption des coûts devrait ramener la marge dans la zone positive ; la ZKB table ici sur 9,6%. La montée en puissance de la nouvelle grande installation en Belgique a pour l'instant une certaine pertinence. Les grosses commandes vont certainement stimuler la croissance, mais seulement plus tard (à partir de 2025 et suivantes) que nous ne le prévoyons. Il n'est donc pas totalement exclu que nous voyions à nouveau des cours plus bas, aux alentours de 20 CHF. Si cette prévision se réalise, nous achèterons à nouveau l'action. Mais on peut sans autre rester investi dans une optique à plus long terme, car la marque des CHF 30 ne devrait de loin pas être la fin de l'histoire. Pour l'instant, nous préférons toutefois "vendre la peau de l'ours" et ensuite la "ligne de touche" temporaire !

POLYPEPTIDE N est cotée à la SIX Swiss Exchange sous le symbole PPGN, son numéro de valeur est le 111'076'085, son dernier cours est d'environ 30,30 CHF.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement