La FuW titre : "Polypeptide déçoit à nouveau"... ce qui est faux ! Néanmoins, on y voit aussi l'occasion d'effectuer des achats (supplémentaires). La ZKB est neutre et RBC Capital voit plus qu'un doublement à 45 CHF. Nous sommes également haussiers pour l'action, même si nous sommes apparemment entrés un peu trop tôt dans le cadre du "maudit" timing de 21 CHF ; nous aurions volontiers doublé la semaine dernière lors de la folle vente ! Quelle était la raison de ce recul "utopique" : tout simplement la peur d'une augmentation de capital ! Une telle éventualité n'est certes pas totalement écartée chez le sous-traitant pharmaceutique POLYPEPTIDE, mais le directeur financier, Marc Augustin, a remis les choses en perspective : les besoins financiers élevés pour les divers projets d'expansion ne sont pas contestés et la direction souhaite proposer l'introduction d'une marge de capital ainsi que la création d'un capital-actions conditionnel lors de la prochaine AG. Augustin a néanmoins clairement rappelé la stratégie de financement à quatre niveaux : en premier lieu, le cash-flow propre. Vient ensuite, en deuxième position, le soutien de ses propres clients (préfinancements ; en 2024, avec une contribution de 110 millions d'euros). En troisième position, on trouve une extension possible des facilités de crédit ainsi qu'une prolongation de la ligne de crédit avec l'actionnaire principal (Frederik Paulsen ; 56,1%). Ce n'est qu'au quatrième niveau qu'interviendrait un recours aux instruments de capitaux propres ... "et ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour pour le moment", a ajouté le CEO, José Gonzales. Sans doute en pensant que l'entreprise devrait bientôt faire l'objet d'une évaluation nettement plus élevée !
POLYPEPTIDE a réalisé de nets progrès sur le plan opérationnel, même si, au bout du compte, il reste une petite perte de 19,6 millions d'euros... ce qui était pourtant prévu par le groupe. Le cash-flow s'est nettement amélioré, atteignant 89,4 millions d'euros. Si rien ne va de travers, l'action va encore faire des heureux ! Si l'action devait à nouveau tomber dans la zone des CHF 16, nous achèterions en plus ! Objectif de cours : CHF 29.50 !
POLYPEPTIDE : la divergence d'opinion par excellence !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION
- Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
- Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
- Rédaction avec évaluation du marché
- Portefeuille échantillon géré activement
- Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
- Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture