OIL ETF : Ecart entre le prix du pétrole et le marché boursier !

Numéro gratuit n° 12 du 04.06.2020
Bien que les turbulences d'avril, uniques dans l'histoire, soient derrière nous et que le prix du pétrole se soit redressé de manière légèrement rassurante, ce dernier reste sur des bases fragiles à court terme. Là encore, cela dépendra largement du calendrier et de la dimension fondamentale de la reprise de l'économie. Au début de l'année, la production mondiale de pétrole était de l'ordre de 100 millions de barils par jour. En raison de l'immobilisme mondial de Corona, la consommation quotidienne actuelle s'élève à 30 à 50 millions de barils.Les réductions de production décidées en avril ne sont pas encore suffisantes pour combler la différence... avec l'accent sur "pas encore" ! Bien sûr, une prévision reste difficile ici aussi.Toutefois, nous supposons que le prix du pétrole continuera à se redresser sur l'axe temporel un peu plus long, même si les fluctuations intermédiaires connaissent des creux, par exemple.causés par l'"escarmouche" entre les États-Unis et la Chine.Le fait est cependant que l'économie de nombreux pays commence à repartir et que la demande de pétrole devrait donc elle aussi augmenter à petits pas. En Chine, le plus grand importateur de pétrole, la demande aurait déjà atteint les niveaux d'avant la crise. La prochaine réunion de l'OPEP, les 9 et 10 juin, devrait être passionnante. Si tel est le cas, il est même concevable que l'excédent d'offre actuel se transforme en déficit dès le mois d'août. De nouvelles augmentations de prix en seraient la conséquence. Mais nous n'en sommes pas encore là, car le corona virus fait encore des ravages dans certaines régions (par exemple au Brésil). La situation reste imprévisible pour l'instant.

La divergence plutôt élevée entre le prix du pétrole et le marché boursier est également intéressante et mérite d'être soulignée en ce moment. Jusqu'à la mi-2019, les graphiques des principaux indices boursiers et ceux du prix du pétrole présentaient une image globalement parallèle. Cela est logique en soi, puisque la prospérité économique assure une bonne demande de pétrole. Cependant, pour la première fois à l'été 2019 et surtout depuis le début de 2020, ces deux lignes de tendance ont nettement divergé. Alors que le prix du pétrole a suivi l'effondrement de l'économie mondiale de manière compréhensible, les marchés des actions semblent ignorer presque tout, à l'exception du krach de Corona en mars.À court terme, nous considérons qu'il est plus probable que le marché boursier corrige et que la divergence s'équilibre en cours de route, le prix du pétrole pouvant également retomber dans la fourchette des 25 USD (WTI).A moyen et long terme, nous restons optimistes quant au prix du pétrole et continuons à voir une très bonne opportunité d'entrée au niveau de prix actuel de l'ETF pétrole.

Nous continuons à fixer notre objectif de prix à 28 CHF !
ETF UBS CMCI OIL SF est coté à la SIX Swiss Exchange sous le symbole OILCHA, le numéro de valeur est 11 601 535, le dernier cours est d'environ 16,80 CHF.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement