OC OERLIKON : Le fantasme de la scission donne des ailes !

Le groupe industriel OC OERLIKON a publié ses chiffres annuels et l'action prend son envol. L'entreprise a connu un exercice 2023 plutôt difficile. Le chiffre d'affaires s'est contracté de -7,4% à 2,69 milliards de CHF et les entrées de commandes de -17,8% à 2,46 milliards de CHF. Parmi les deux divisions, c'est surtout la division Polymer Processing Solutions, orientée vers l'industrie textile, qui a souffert, ce qui est dû à l'environnement conjoncturel difficile. Le recul organique de -5,9% après correction des effets de change, qui s'élève tout de même à un bon 1,17 milliard de CHF, a été marqué par le recul de l'activité filaments de Polymer Processing Solutions. En revanche, le chiffre d'affaires de la division Technologie des surfaces (Surface Solutions) a progressé organiquement de +7% pour atteindre 1.52 milliard de CHF ! L'acquisition de Riri a également contribué à ce résultat ; là aussi, l'influence des taux de change a été négative, comme on pouvait s'y attendre. Le recul du chiffre d'affaires a également laissé des traces au niveau du bénéfice. Le bénéfice d'exploitation opérationnel (EBITDA) a reculé de -13,4% à CHF 444 millions et la marge correspondante de -1,1% à 16,5%. Avec 23 millions de CHF, le bénéfice net n'a atteint qu'un quart de la valeur de l'année précédente, notamment en raison d'effets exceptionnels. Compte tenu de la baisse du bénéfice, le dividende devrait être réduit de 15 centimes à 20 centimes par action. Avec les chiffres présentés, les estimations des analystes ont toutefois été atteintes !

Avec ces chiffres, OC OERLIKON a montré que sa dépendance à l'économie mondiale est considérable, en particulier en ce qui concerne la Chine. La division Polymer Processing Solutions, axée sur l'industrie textile, est donc en difficulté et ne correspond plus vraiment à la stratégie de l'entreprise. La direction prévoit maintenant de se séparer de cette unité dans les 12 à 36 mois à venir. Les investisseurs commencent à se rendre compte que la division d'OC OERLIKON devrait avoir beaucoup plus de valeur. L'entreprise devrait trouver le bon moment pour procéder à la scission, ce qui signifie que le mouvement de hausse entamé n'en est qu'à ses débuts ! Notre objectif de cours reste fixé à 5,75 CHF !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement