Un marché du financement actuellement étroit sépare le bon grain de l'ivraie chez les explorateurs ! Cela s'accentue lorsque les prix de la matière première concernée - par exemple le lithium - sont sous pression. Seule la vue sur la caldeira de McDermitt fait disparaître les sentiments d'étroitesse, car ici, dans la région frontalière entre l'Oregon et le Nevada, le paysage est très vaste et ouvert. Aux temps préhistoriques, cette caldeira (dépression en forme de cuvette) a été le théâtre d'un super-volcan qui a catapulté pas moins de 1 000 km3 dans les airs et marqué la région de son empreinte. Aujourd'hui, cette région est principalement peuplée de géologues, car les anciens sédiments contiennent l'un des plus grands "trésors" qu'il est possible de récupérer à l'ère des batteries. En tout cas, c'est ici que se trouvent les deux plus grandes ressources minérales de lithium découvertes jusqu'à présent aux États-Unis... avec un volume total "fabuleux" de plus de 40 millions de tonnes de LCE. En ce qui concerne la propriété foncière enregistrée, seules deux entreprises sont inscrites : LITHIUM AMERICAS et Chariot Corp. La première possède 246 km2 de terrain, la seconde, avec 121 km2, une bonne moitié. En théorie, tout serait donc "prêt" ! Mais comme nous l'avons dit, la lutte pour le capital fait actuellement rage.
De nombreux projets connus, où du lithium devrait être produit dans quelques années, souffrent de la hausse des taux d'intérêt, qui renchérit sensiblement le coût des capitaux empruntés et des capitaux propres. Dans ce contexte, les explorateurs ont de plus en plus de mal à obtenir le capital nécessaire à la construction des installations. Une grande partie des investissements se fait par le biais de placements privés, mais on constate depuis quelques années une faible évolution dans ce domaine. Pourtant, les bureaux officiels, les grandes banques et les départements de recherche s'accordent à dire : "Le monde a besoin de plus de lithium... et bien plus, et très rapidement !" Rien que le prix actuel du lithium parle un autre langage ! La prochaine "ruée" aura-t-elle lieu bientôt ? Quoi qu'il en soit, nous achetons 65 actions LITHIUM AMERICAS supplémentaires pour seulement 130 CHF environ, si la limite d'achat de 2,30 USD est atteinte. Le PE serait divisé par deux !
LITHIUM AMERICAS : petit effort, grand effet !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION
- Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
- Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
- Rédaction avec évaluation du marché
- Portefeuille échantillon géré activement
- Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
- Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture