LEONTEQ : Soupçons généraux

Les trois dernières semaines ont été dévastatrices pour le leader suisse des produits d'investissement structurés LEONTEQ. Le 10 octobre, le Financial Times a publié un rapport dans lequel LEONTEQ est accusé de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale. L'article a été rédigé par le même journaliste qui avait fait tomber Wirecard, ce qui a bien sûr rendu l'affaire encore plus explosive à première vue. En ligne de mire, deux transactions datant de début 2021, d'un montant de 750 000 euros chacune, qui auraient dû être déclarées aux autorités françaises selon le lanceur d'alerte.

La clarification de l'accusation a en fait déjà été examinée, mais elle est maintenant à nouveau sur la table ; l'affaire est quelque peu complexe, car cinq pays avec des législations spécifiques sont impliqués : La Suisse, le Proche-Orient avec Dubaï, l'Angleterre, la France et une société offshore dans les Caraïbes. L'accusation met également en cause des utilisations de Whatsapp, qui sont toutefois interdites chez LEONTEQ. Il pourrait donc s'agir uniquement de délits individuels commis par des collaborateurs. Selon le lanceur d'alerte, l'organe de contrôle EY mis en place n'était pas non plus suffisamment indépendant ; selon LEONTEQ, il a toutefois été clairement souligné que des réviseurs indépendants avaient été mandatés au sein d'EY. En outre, LEONTEQ applique une politique stricte de tolérance zéro en cas de comportement commercial non conforme à la compliance. Toutes les accusations ont été soigneusement examinées et l'enquête a montré qu'il n'y avait pas de manquements majeurs. Malgré cela, l'"accusation" reste pour l'instant en suspens. Afin de mettre définitivement un terme à cette affaire et de rétablir la confiance le plus rapidement possible, nous accepterions les coûts raisonnables et chargerions à nouveau un organisme indépendant de réaliser un audit. Item. En outre, il est extrêmement douteux de savoir quelle est l'utilité du lanceur d'alerte dans cette "petite dimension" ! Nous ne pensons pas qu'il y ait "un cadavre de poids dans la cave ! L'action a trop fortement corrigé ! Objectif de cours : 85 CHF !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement