INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : Nouvelle ère informatique !

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que l'intelligence artificielle (IA ou AI pour Artificial Intelligence) a marqué le début d'une nouvelle ère informatique... même s'il reste encore quelques obstacles à franchir. L'enthousiasme pour l'IA a augmenté de manière significative en 2023, de même que le niveau des cours de nombreuses actions impliquées. Les concepts ne sont certes pas nouveaux, mais ils apparaissent désormais intensément au grand jour et marqueront les prochaines années, voire les prochaines décennies ! Pour de nombreux investisseurs, la question se pose depuis un certain temps - c'est aussi notre cas - de savoir si et comment il faut participer à cet "engouement". Quelles sont les actions ou éventuellement les ETF qui entrent en ligne de compte ? Quand faut-il "entrer" ou "rebondir" ? Ce qu'il ne faut toutefois pas faire, à notre avis, c'est chercher désespérément n'importe quelle start-up en espérant miser sur le cheval le plus rentable. Il s'agit plutôt d'évaluer les entreprises plutôt établies qui permettent la croissance de l'IA. En premier lieu, nous voyons les actions des fabricants de puces ou des professionnels potentiels du cloud computing ; la mise à disposition d'infrastructures et de puissance de calcul devrait être la plus prometteuse, comme le montre entre autres l'action de la très convoitée NVIDIA. Viennent ensuite les entreprises de tous les secteurs qui peuvent optimiser leur potentiel grâce à l'utilisation de l'IA. Mais restons-en aux groupes informatiques activement impliqués... et ils sont malheureusement nombreux. Comment faire le tri ? "Injecter" des capitaux dans AMD, INTEL, TAIWAN SEMICONDUCTER, IBM, MICROSOFT... ou ARISTA NETWORKS, ZEBRA, SUPER MICRO COMPUTER, THE TRADE DESK, CROWDSTRIKE, BAIDU, EXTREME NETWORKS ? Ou bien choisit-on un ETF, par exemple le XTRACKERS AI AND BIG DATA-ETF, en raison de la diversité (ci-dessus seulement une petite sélection) ?

Nous avons nos favoris, que nous situons en premier lieu aux États-Unis. Nous comptons parmi eux, par ordre de priorité, AMD, MICROSOFT, ARISTA NETWORKS et IBM. Et c'est un travail de routine purement statistique que d'identifier les entreprises qui ont fait mieux que la moyenne dans le passé et qui sont les plus susceptibles de continuer à croître à l'avenir. Cette idée simple présente toutefois deux écueils : le premier est que les actions ayant obtenu de bons résultats dans le passé et présentant apparemment de bonnes perspectives se négocient à des prix élevés en conséquence. L'investisseur et/ou l'IA pourraient avoir raison de juger les perspectives, mais ne pas s'en tirer particulièrement bien, parce qu'on a tout simplement trop payé pour le succès escompté. Deuxième écueil : l'évaluation de l'évolution (du cours) future pourrait être erronée, car une croissance inhabituellement rapide ne peut pas toujours se poursuivre... même si l'on a cette impression avec NVIDIA, par exemple. Lorsqu'une entreprise a déjà connu une brillante expansion, la croissance en taille à elle seule rend difficile la répétition de ce qui a été accompli. A un moment donné, la courbe de croissance s'aplatit et il n'est pas rare qu'elle se retourne vers le bas. D'un autre côté, les entreprises citées ne dépendent pas uniquement de l'IA, mais sont bien positionnées en soi. Compte tenu des valorisations parfois très (trop ?) élevées, nous estimons que le risque d'une correction "dure" est plus important dans l'optique à court terme. Et le gâteau se réduit en raison de la concurrence croissante. Et l'histoire de la "récession" n'est pas non plus terminée. Nous suivons de près le thème de l'IA et sommes prêts à acheter en cas de recul des cours !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement