INTEL : la nouvelle puce d'intelligence artificielle est "sacrément rapide" !

Jeudi dernier, l'action du groupe de puces électroniques INTEL a brièvement testé une nouvelle fois notre niveau d'achat (26,71 USD). Il s'agissait probablement des derniers "soubresauts" à la baisse, à moins que des facteurs externes à l'entreprise (p. ex. plafond de la dette) ne viennent perturber "nos" calculs. Quoi qu'il en soit, le concurrent Nvidia a présenté la semaine dernière de bons chiffres et de bons faits ; la différence énorme, c'est que l'action de Nvidia est évaluée à un niveau abstrus... le PER a grimpé jusqu'à 219x, ce qui correspond à environ dix fois l'évaluation moyenne d'une action américaine. Mais ils sont comme ça, les Américains, quand on a soi-disant besoin de quelque chose, le prix ne joue aucun rôle (vice versa). Nous nous sentons définitivement beaucoup plus à l'aise avec notre engagement dans INTEL et ce n'est qu'une question de temps avant que l'action ne rebondisse également. Nous associons ce fait notamment à la récente conférence "Supercomputing" en Allemagne, où de nouveaux détails ont été présentés sur la puce prévue pour l'intelligence artificielle, appelée "Falcon Shores". Celle-ci devrait comprendre 288 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et permettre des calculs avec des nombres à virgule flottante de 8 bits ( ?). Ce sont justement ces caractéristiques qui marqueront l'avenir, d'autant plus que les nouvelles tendances comme le Chat-GPT appellent justement des puces plus performantes. INTEL est toutefois "condamnée" à pouvoir en fournir le plus rapidement possible afin de pouvoir enfin "torpiller" la concurrence, comme Nvidia ou AMD. INTEL est définitivement dans l'obligation d'agir, car sa présence sur le marché des puces d'intelligence artificielle est encore plutôt faible et il faut souvent trop de temps pour que des lancements "révolutionnaires" bousculent les concurrents. C'est ce qui s'est passé pour la puce Ponte Vecchio (PVC), qui aurait dû être un concurrent direct de la puce Nvidia H100 ; le développement a commencé en 2018 et le lancement sur le marché a été repoussé de 2021 à 2023. Aujourd'hui, la livraison pour le superordinateur Aurora du laboratoire national d'Argonne, basé sur Ponte Vecchio, serait presque terminée. Aurora devrait être l'un des supercalculateurs les plus puissants du monde ; les milieux spécialisés le confirment. Si ce n'est pas une bonne nouvelle... !

Reste la guerre des puces entre les Etats-Unis et la Chine. La semaine dernière, la Chine a également annoncé des mesures, à savoir une première interdiction d'utiliser des puces Micron Technology dans certains domaines. C'est donc le "retour de bâton" contre la restriction de l'accès chinois aux technologies clés. Les Etats-Unis n'ont toujours pas compris que la Chine ne se laissera certainement pas restreindre ! La guerre des prix pourrait même être à l'avantage de la Chine. En fin de compte, ce conflit jette une ombre sur le secteur des puces. En particulier, les interdictions rendent plus difficiles certaines décisions d'investissement pour tous les fabricants de puces ainsi que la gestion de la chaîne d'approvisionnement (gestion des flux de marchandises, de données et financiers pour les produits ou les services, de l'achat des matières premières à la livraison au client). Néanmoins, nous ne nous faisons pas trop de soucis pour INTEL à cet égard, mais le groupe doit rester compétitif avec une qualité élevée. Objectif de cours : 35,50 USD !

INTEL est coté à la NYSE à New York sous le symbole INTC, le numéro de valeur est 941'595, dernier cours environ USD 29.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement