Groupe industriel : désormais dans le portefeuille modèle

Comme l'a dit un jour le Mahatma Gandhi : "Sois toi-même le changement que tu souhaites pour ce monde" ! Le problème : la grande majorité est préoccupée par elle-même, n'est pas capable ni prête pour des changements efficaces... sauf pour le progrès technologique. Mais il est possible que nous soyons effectivement, avec ou sans guerre en Ukraine, déjà dans un changement d'époque, un changement de paradigme ou une césure douloureuse. Mais peut-être que les foyers de crise actuels suscitent des réflexions plus profondes et que le monde reprendra bientôt son rythme habituel... jusqu'à ce que le changement climatique nous montre ses limites ? Cela reste "indécis" !

Le fait est qu'en de nombreux endroits, la politique domine de plus en plus le cycle économique régional et mondial, ce qui entraîne malheureusement de graves dérives. L'Europe en particulier se manœuvre de plus en plus sur la voie des perdants et les Américains font ce qu'ils font toujours... tout diriger selon leurs idées. Nous devrions nous garder de faire de notre vision eurocentrique la référence pour tous les phénomènes/évolutions sur la Terre ! Même si un comportement axé sur les valeurs est louable, cette "hypocrisie" ne conduit pas nécessairement à un succès axé sur les valeurs. La Russie et la Chine savent habilement contourner les sanctions. Ici aussi, on reste "indécis" !

Le fait est également que nous évoluons désormais définitivement dans un marché baissier, après que le S&P, par exemple, a connu une baisse de plus de 20% au cours du premier semestre ; la pire évolution depuis 1970. Après le "choc inflationniste" à partir de la fin 2021, le "choc des taux d'intérêt" de 2022 a provoqué de nouveaux freins. Le second semestre sera-t-il marqué par un "crash de la récession" ou de nombreux éléments négatifs ont-ils déjà été pris en compte ? Beaucoup dépendra du comportement volontaire ou forcé des consommateurs. Nous pensons que la correction n'est pas encore tout à fait terminée et que les mois d'été, probablement jusqu'à la fin de l'automne, resteront difficiles et très volatils. Nous avons peut-être "grignoté" un peu trop tôt avec nos "limites de dépoussiérage", mais nous recommandons d'ajouter d'autres "bouchées" d'actions de qualité dans le portefeuille en cas de nouvelles baisses. Et si un (dernier) "wash-out" devait effectivement suivre dans un avenir proche, ce que nous n'excluons pas totalement en raison d'une possible compression des bénéfices (baisse des bénéfices des entreprises au 2T22 et 3T22), vous devriez alors définitivement saisir le "plat principal" ! Mais pour l'instant, la prudence reste la mère de la porcelaine ! Le passé n'est certes pas un indicateur de l'évolution future ; s'il l'était - par rapport au S&P 500 - le marché baissier s'achèverait en octobre 2022 à environ 3'000 points. Nous pouvons aisément imaginer que les hausses reprendront le dessus au plus tard vers la fin de l'année ; la Bank of America estime que le S&P 500 pourrait atteindre 6'000 points d'ici 2028, lors du prochain marché haussier. Si cela ne donne pas une lueur d'espoir à plus long terme... mais cela reste "indécis" !

Avec notre performance de "seulement" -7,4% (au 28 juin), nous sommes très bien placés !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement