IMPLENIA : une stratégie et des prestations convaincantes !

Pendant de nombreuses années, le groupe de construction IMPLENIA était plutôt un enfant à problèmes. Mais ce que la direction de l'entreprise a réalisé dans un passé proche nous convainc. La transformation est en phase finale, les jalons sont posés. Diverses réussites le confirment : La performance opérationnelle a atteint 114,8 millions de CHF en 2021, soit une augmentation de 24% (par rapport à l'année précédente) ; toutes les divisions et tous les marchés concernés ont contribué positivement au résultat ; les fonds propres se sont visiblement améliorés et devraient être renforcés de 80 millions de CHF supplémentaires cette année ; un cash-flow élevé au second semestre assure la marge de manœuvre nécessaire. Depuis sa restructuration, IMPLENIA se concentre sur les services intégrés de construction et d'immobilier, en premier lieu en Suisse, en Allemagne et, selon les projets, dans certains pays européens. Il existe notamment un savoir-faire élevé dans la construction de tunnels et de ponts ou, plus généralement, dans le domaine des projets d'infrastructure ; une forte entrée de commandes de grande qualité le confirme, par exemple le gros contrat en Norvège pour la construction du plus long pont ferroviaire (volume de 190 millions de CHF), divers contrats de construction de bâtiments en Allemagne avec un volume total de commandes d'environ 227 millions de CHF. "Mais il ne suffit pas d'avoir de belles commandes". IMPLENIA se concentre clairement sur des projets rentables et complexes avec une application stricte de la Value-Assurance, c'est-à-dire un profil de risque et de marge nettement optimisé. L'expérience et la compétence garantissent la confiance des clients, qui est extrêmement importante.
Du côté des risques, il convient de noter que l'industrie de la construction est en lutte permanente contre la création de valeur insatisfaisante (par heure travaillée) sur les chantiers ; la formation continue, la numérisation et la construction modulaire sont les "antidotes". Avec un PER d'environ 6,3x, l'action n'est pas fortement valorisée. Toutefois, aucun dividende n'est (encore) versé. Nous commençons ici avec une limite de 20,50 CHF. Si l'achat réussit en cas de nouveau recul, nous fixons un premier objectif de cours à 27 CHF !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement