CREDIT SUISSE : Nous sommes déçus, mais...

... nous restons du côté de Contrarian ! Malgré tous les "prophètes de malheur", la grande banque CREDIT SUISSE parviendra elle aussi à se redresser, mais nous avouons avoir vu, à tort, plus de lumière à l'horizon dès le 4e trimestre 2021. Mais qui aurait pu s'attendre à l'amortissement élevé du goodwill de 1,6 milliard de CHF, pour Donaldson Lufkin Jenrette, racheté en 2000. Sans cette mauvaise comptabilisation ainsi que des frais juridiques élevés, le résultat aurait tout de même été "noir". Nous pensons que le CS profite de l'opportunité négative - comme le font d'autres banques dans de telles situations - et qu'il nettoie autant que possible pour pouvoir organiser l'avenir de manière plus "saine". Cela se confirme également avec la conclusion du cas juridique aux Etats-Unis et le paiement de 81 millions de dollars pour de prétendues manipulations de marché ; et ce, bien que les prétentions des plaignants soient infondées. Au final, une nouvelle "table rase". Mais le bombardement permanent de nouvelles négatives va-t-il bientôt cesser ? Normalement, cela devrait être le cas ! L'année 2021, extrêmement ratée, peut et doit être tournée, elle sera suivie, selon le patron du CS, d'une "année de transition" en 2022, au cours de laquelle la banque veut à nouveau faire des bénéfices avec une base de revenus plus faible. Ce ne sera pas facile, d'autant plus que nous ne voyons pas le problème en premier lieu dans les revenus - tant que la majorité des clients du CS restent fidèles - mais plutôt du côté des coûts : les frais de restructuration et une charge de rémunération plus élevée ("never ending stories" ?) devraient peser en 2022, bien que le pool de bonus pour 2021 ait soi-disant diminué de 32% ("100% serait également défendable !").

Nous restons confiants quant au redressement, mais devons le repousser un peu sur l'axe du temps... au plus tôt au deuxième semestre 2022, au plus tard en 2023. La confiance reste pour l'instant entamée, mais une certaine dynamique positive semble s'être enclenchée. L'action est substantiellement sous-évaluée, la décote est trop élevée. Elle offre au moins un bon rapport risque/rendement. L'objectif de cours reste fixé à 12 CHF !

CREDIT SUISSE N est coté à la SIX Swiss Exchange sous le symbole CSGN, le numéro de valeur est 1'213'853, dernier cours environ CHF 8.03.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement