CREDIT SUISSE : Nous avons surestimé le CS, mais... !

... mais commençons par une question un peu hérétique : "Les banques cantonales, par exemple, ne comptent que des idiots parmi leurs employés ?" Non, bien sûr que non, au contraire ! Comme le confirment les continuités à long terme ainsi que, une fois de plus, les résultats 2021 - les 24 Banques Cantonales ont affiché d'excellents bénéfices -, le personnel des Banques Cantonales est parfaitement formé, performant, ambitieux et a les pieds sur terre ! Où voulons-nous en venir : nous ne comprenons pas pourquoi le CREDIT SUISSE se vante toujours de ne vouloir recruter que les meilleurs spécialistes bancaires. C'est certes louable et orienté vers l'objectif, mais ce n'est ni cohérent ni compréhensible si l'on considère les salaires nettement plus élevés (y compris les bonus) et les performances des dernières années. Il est clair qu'une grande banque a une orientation plus large et qu'elle est beaucoup plus internationale, ce qui, comme on l'a vu, augmente aussi les risques. De ce point de vue, nous considérons que le CREDIT SUISSE est parfaitement positionné pour l'avenir, après les adaptations des processus et du personnel. En revanche, nous considérons les derniers changements de personnel au niveau de la direction plutôt comme un "exercice alibi" visant peut-être à détourner l'attention d'autres choses, par exemple de la politique salariale ou, en résumé, du problème latent des coûts. Même si les provisions et les coûts des litiges disparaissent un jour dans les dimensions actuelles - nous espérons au plus tard à partir de 2023 -, il faudra en plus tourner la vis des coûts de manière significative. Peut-être faudrait-il prendre exemple sur la Deutsche Bank, qui a navigué pendant de longues années dans des eaux tout aussi négatives. Ce n'est qu'en revenant aux fondamentaux, en réduisant considérablement le personnel (notamment les "secteurs à tête d'eau"), en réduisant massivement le montant des bonus et en prenant d'autres mesures rigoureuses que la Deutsche Bank a pu se remettre sur les rails. A notre avis, le CS doit encore agir dans ce domaine.

... mais nous sommes absolument convaincus qu'avec Axel Lehmann et d'autres rebondissements, le succès sera au rendez-vous ! Nous voyons une "histoire de redressement" parfaite ! L'objectif de cours reste : CHF 12 !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement