CREDIT SUISSE : Lehmann sûr de lui et convaincu !

Beaucoup de choses ont été et sont écrites sur l'ancienne - et future ( ?) - perle qu'est le CREDIT SUISSE ; les critiques sont tout à fait correctes et justifiées, mais nous n'aimons pas trop le pessimisme exagéré. Heureusement que les Saoudiens et le Qatar nous aident ; au niveau national, l'aide semble manquer, la confiance a trop souvent été trahie. Ici, on préfère critiquer l'entrée en scène de la banque nationale saoudienne plutôt que d'"injecter" soi-même le capital tampon nécessaire. Item. Dans le cadre de notre communiqué ad hoc du 27 octobre, nous maintenons grosso modo les pour et les contre. L'interview d'Axel Lehmann du 1er novembre a été réjouissante ; on y sent enfin un peu de volonté de se battre et de conviction : "La banque va à nouveau prospérer", dit-il en substance. "L'augmentation de capital rend le CREDIT SUISSE 'fondamentalement solide' et contribue à la mise en œuvre réussie de la restructuration importante. On observe déjà à nouveau des afflux de capitaux". Ceci après que le pessimisme évoqué plus haut (surtout via les médias sociaux décriés) ait entraîné des sorties de fonds peu réjouissantes. Lehmann poursuit : "De nombreux clients auraient en outre fait savoir qu'ils reviendraient..." Vérité ou simple optimisme de circonstance ? Lehmann est également très confiant en ce qui concerne la vente prévue de l'activité de titrisation (Securitizied Products Group) ; il est prévu de pouvoir malgré tout conserver une partie des revenus après la vente. L'achat de 250'000 actions CS par un membre du conseil d'administration a également un effet positif !

Il s'agit maintenant de digérer l'augmentation de capital dans les semaines (mois) à venir. Les conditions sont déjà connues et ont été accueillies plutôt favorablement par la bourse ; en particulier le prix de référence de 4,07 CHF, une valeur moyenne prétendument attractive. Nous n'entrerons pas encore dans les détails, car l'assemblée générale extraordinaire doit d'abord donner son accord. Le 24 novembre, nous en saurons plus à ce sujet. La patience est de rigueur et l'optimisme nécessaire. L'objectif de cours reste inchangé : CHF 12 !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement