CREDIT SUISSE : Auraient repris le CS depuis longtemps

...si nous avions sous la main environ 25 milliards de CHF ! Où peut-on trouver une prétendue "perle" bancaire suisse avec un rapport cours/comptabilité de 0,36 (à CHF 6,20) ou avec un KBV d'environ 0,50 pour une valeur de reprise de CHF 9 par action. Bien que l'intérêt d'achat de State Street ait été démenti, on peut néanmoins facilement imaginer une reprise à CHF 9 par un quelconque intéressé. La source à laquelle "Inside Paradeplatz" s'est référé n'est pas claire ou s'agissait-il d'informations trompeuses ? Quoi qu'il en soit. Si la restructuration est effectivement en bonne voie, comme l'a annoncé le patron du CREDIT SUISSE Thomas Gottstein le 9 juin 2022, la banque serait une "bonne affaire" en tant que candidate au rachat. Nous doutons en premier lieu des progrès réalisés du côté des coûts : des économies de seulement 200 millions de CHF pour l'année en cours et l'année prochaine sont plutôt ridicules (centralisation de l'informatique et des achats). Il faudrait plutôt serrer les "vis" sur les dépenses de personnel - en règle générale, le poste de coûts de loin le plus important sur lequel on peut agir. Nous nous répétons, mais sentez-vous cette fois au plus haut niveau un véritable esprit de combat, d'ambition ou de raison, et encore moins d'humilité, de cœur à l'ouvrage et de solidarité ? Pas nous ! Après la perte de 2021, la perte du 1er trimestre 2012 et la perte à venir du 2ème trimestre 2012, il serait judicieux, vis-à-vis des actionnaires, de suspendre le pot de bonus pendant au moins une année... et déjà plus de 2 milliards de francs suisses seraient à l'actif du côté des coûts. Même si les pertes mentionnées ne sont pas effrayantes, elles témoignent d'une certaine incompétence de la part de certains responsables. Malheureusement, il est également d'usage dans certaines autres banques de satisfaire (ou de vouloir satisfaire) d'abord les convoitises internes. Ce que nous jugeons très positif, c'est le net renforcement de la culture du risque ; un facteur essentiel pour des temps plus solides. Comme annoncé mercredi dernier, le résultat du 2T22 est à nouveau grevé par une perte dans le secteur volatile de l'investment banking. Mais le CREDIT SUISSE se retire d'une série d'activités. Ainsi, elle se retire également des "Prime Services", c'est-à-dire des affaires avec les hedge funds ; environ 95 pour cent ont été réalisés à cet égard, ce thème devrait être clos à la fin du 2T22.

Malgré l'absence de perception "émotionnelle", nous croyons pour l'instant à la future histoire à succès (à partir de 2023) du CREDIT SUISSE. Les situations de turnaround sont toujours difficiles, mais elles devraient réussir grâce au grand potentiel existant. L'évolution difficile des marchés est certainement un facteur aggravant, alors qu'une forte volatilité devrait en fait entraîner une augmentation des recettes dans les opérations de commissions. Ou peut-être le modèle de frais est-il également un problème ? Nous devons laisser cette question ouverte. De même, la hausse des taux d'intérêt devrait être utile, comme cela est colporté partout. Il y a donc de la lumière à l'horizon. Si le CS ne parvient pas à générer enfin de la valeur ajoutée au début de l'année 2023, il faudra se poser des questions sur le personnel ! Comme nous l'avions annoncé, nous avons acheté des actions supplémentaires à CHF 6.18 (10 juin) ; le prix d'achat est donc désormais de CHF 7.57. L'objectif de cours reste fixé à CHF 12 !

CREDIT SUISSE N est coté à la SIX Swiss Exchange sous le symbole CSGN, le numéro de valeur est 1'213'853, dernier cours env. 5.98 CHF.

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement