CREDIT SUISSE : premiers objectifs de cours déjà à CHF 4 !

Non pas que nous soyons d'un optimisme absolu en ce qui concerne l'action du CREDIT SUISSE, mais une certaine confiance devrait être à nouveau permise. Au moins, la banque s'efforce de traiter intensivement les domaines problématiques. Mais en même temps, l'équipe dépend, au moins en partie, d'un environnement de marché favorable en 2023. Ce qui nous a beaucoup réjouis, dans l'intérêt des actionnaires et des clients, c'est que la "disposition au sacrifice" concrète que nous avons toujours critiquée se fait également sentir, en premier lieu dans le cadre de l'enveloppe de bonus (à juste titre) massivement réduite. Il paraît que la direction du CREDIT SUISSE prévoit de réduire le pool variable à environ 1 milliard de CHF, ce qui ne correspondrait "plus qu'à" la moitié de l'année précédente. Il y a deux ans, le total s'élevait encore à 2,9 milliards de CHF. Et qui sait, peut-être que le "responsable de la rémunération" Stuart Woodward supprimera totalement les bonus, pour une durée limitée à un an, exactement comme en 2020 à la Lloyds Bank britannique. Pour l'instant, nous serions satisfaits d'une réduction de moitié, d'autant plus que de nombreux collaborateurs font actuellement de gros efforts pour instaurer la confiance.

Le CREDIT SUISSE travaille également de manière fiable sur les quatre "fonds Greensill" en liquidation ; après le paiement final, les investisseurs des fonds auront tout de même récupéré près de 100% de la valeur nette d'inventaire (99.4% à 99.9%) ! Seul le fonds de financement insolvable "Greensill Capital" n'a remboursé "que" 70% environ. Le remboursement d'Archegos pourrait encore constituer une bonne surprise, non pas en termes de montant, mais en termes de redistribution par l'administrateur judiciaire. Si 20% des 5 milliards de dollars étaient effectivement reversés au CREDIT SUISSE, cela aiderait à l'évolution globale des bénéfices. Nous verrons comment se développera la scission de la banque d'investissement ; il est difficile de faire des prévisions à ce sujet. Il reste à espérer que la crise du groupe indien Adani n'entraîne pas de nouveaux risques pour le CS ; les demandes de la presse n'ont pas encore été commentées par le CS. Objectif de cours à long terme : 12 CHF !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement