CLARIANT : Loin de la "juste valeur" !

Quand la confiance reviendra-t-elle dans l'action du groupe de chimie de spécialités CLARIANT ? L'entreprise fait beaucoup d'efforts et fournit un excellent travail, certes dans un contexte plutôt "morose" avec une forte augmentation des coûts des matières premières (+25%) et de l'énergie (+35%) en 2022. Les investisseurs méconnaissent-ils l'autre réalité ? Nous pensons que oui : d'une part, CLARIANT a pu plus que compenser les coûts élevés des intrants par des augmentations de prix, d'autre part, les coûts des matières premières qui ont explosé pendant deux ans devraient se normaliser cette année ; les premières tendances sont déjà un fait. Au total, les marges brutes des entreprises chimiques européennes devraient donc s'améliorer en conséquence ! Avec une marge EBITDA estimée à environ 16%, CLARIANT n'est pas en mauvaise posture, et l'action présente une décote de plus de 30% par rapport au groupe de référence (entreprises de même nature). Au niveau actuel, l'action est clairement un achat ! Nous sommes conscients que la chute massive et plutôt inattendue du cours est due aux corrections de valeur exorbitantes de 2022 ; le montant de près de 450 millions de CHF n'est malheureusement pas une "bagatelle", mais au moins la vente de l'activité pétrochimique américaine est sortie des livres et, selon le CEO, le pire devrait être passé en ce qui concerne l'usine roumaine de bioéthanol. Malgré tout, l'usine de Podari restera dans le rouge en 2023, même si cette technologie est très prometteuse d'un point de vue environnemental... les investisseurs sont sceptiques... CLARIANT est confiant.

Il ne faut pas, à notre avis, surestimer le malus de l'usine de bioéthanol car, comme on le sait, les véritables moteurs de croissance proviennent des activités principales qui sont désormais remarquablement positionnées. Mais dans ce domaine, CLARIANT doit à nouveau livrer la marchandise cette année ! En fin de compte, les nombreuses mesures de restructuration et les économies de coûts réalisées grâce à l'allègement des structures du personnel doivent maintenant être visibles ! Ceux qui ne sont pas encore investis devraient plutôt "entrer" en dessous de CHF 15. Notre objectif de cours reste fixé à CHF 21.50 !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement