CLARIANT : "Du pain dur à mâcher", mais... !

Les entreprises chimiques européennes doivent serrer les dents, y compris "notre" valeur de portefeuille modèle de longue date, CLARIANT. Les vents contraires soufflent de plusieurs côtés : La force du franc suisse, l'absence de reconstitution des stocks des clients et un contexte macroéconomique globalement défavorable ne jouent pas en notre faveur. Sans renversement de tendance, une augmentation potentielle des volumes reste difficile. Cela ne nous aide guère à considérer que les jalons d'un groupe de chimie de spécialités focalisé et attractif ont été posés de manière très précise... à l'exception de l'erreur de développement du bioéthanol, dont la fermeture, décidée à juste titre, devrait laisser des traces profondes dans les comptes 2023. Mais de notre point de vue, l'"avalanche" est désormais arrivée au creux de la vague et les "charges de neige" de plusieurs mètres de haut devraient fondre peu à peu... mais il est encore un peu tôt pour "sentir le printemps". Mais il faudra bien un jour reconstituer les stocks vidés, au minimum de manière séquentielle. Il se peut même que certains clients aient mal calculé leur coup, car avec les énormes tensions qui règnent en mer Rouge ou dans le canal de Suez, l'insécurité d'approvisionnement qui s'installe pourrait conduire à la constitution de stocks, au moins de "stocks de sécurité". Donc, à moins que tout ne se déchire, ce que nous ne pensons définitivement pas, la marée basse du 4T23 devrait avoir été atteinte ! Ce qui ne veut pas dire que les marchés finaux ne resteront pas exigeants en 2024. Mais il ne faut jamais oublier que l'industrie chimique est indispensable dans le monde d'aujourd'hui !

Malgré cela, BASF a également annoncé une chute de ses bénéfices pour 2023, ce qui n'est pas surprenant en Allemagne : Selon les chiffres provisoires, le recul du chiffre d'affaires s'élève à -21% et celui de l'EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) à -45% par rapport à l'année précédente. Si notre pondération MP dans CLARIANT n'était pas trop élevée, nous augmenterions encore notre position sous CHF 11. En revanche, nous réduisons l'objectif de cours à CHF 17.50 !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement