Börsenlexikon: Fonds

Les fonds sont des immobilisations gérées par des sociétés d'investissement ou des sociétés de fonds communs de placement qui sont investies dans des actions, des obligations, des biens immobiliers, des matières premières, des métaux précieux, etc. Il existe de nombreux types de fonds, tels que les fonds d'actions, les fonds d'obligations, les fonds mixtes, les fonds de garantie, les fonds spéculatifs, etc., qui sont à la disposition des investisseurs pour le placement de capitaux. Le choix du fonds le plus adapté à un investisseur particulier doit faire l'objet d'une recherche approfondie. Il existe des fonds qui promettent des profits élevés aux investisseurs qui aiment le risque, ainsi que des fonds plus idéaux pour les investisseurs axés sur la sécurité, qui sont moins rentables, mais aussi moins risqués.

Les différents fonds ont tous un point commun : ils investissent dans plusieurs actifs. Par exemple, un fonds d'actions détient des actions dans plusieurs sociétés et un fonds immobilier détient des actions dans plusieurs sociétés immobilières. Les fonds d'investissement, ou fonds en abrégé, sont émis par des banques ou des sociétés d'investissement. Le prospectus du fonds précise les objectifs d'investissement dans lesquels l'argent des investisseurs est placé.

En investissant dans différents secteurs ou régions, le risque est largement réparti (diversifié). Un fonds est soumis aux fluctuations habituelles des cours, mais il est toujours rééquilibré pour maintenir le risque au plus bas. Un fonds contient généralement des actions à haut risque et des actions à faible risque, qui sont déplacées en fonction du prix. L'objectif des gestionnaires de fonds est de générer un rendement supérieur à celui du benchmark (indice de référence). L'investisseur participe avec son capital en acquérant une certaine part du fonds.

Zurück zur Übersicht