Börsenlexikon: ETF

Les fonds négociés en bourse n'ont pas de limite d'échéance comme la plupart des certificats indiciels. Cela signifie que l'investisseur n'est pas obligé de réaliser des gains ou des pertes à un moment potentiellement défavorable. En outre, les dividendes des certificats indiciels basés sur des indices de prix restent souvent entre les mains de l'émetteur et ne reviennent pas à l'investisseur. L'investisseur n'a donc pas la possibilité de participer aux distributions de bénéfices. En outre, un fonds négocié en bourse est juridiquement un fonds, c'est-à-dire un actif particulier, et contrairement aux certificats indiciels, il ne comporte aucun risque lié à l'émetteur.
C'est pourquoi les ETF sont également intéressants pour les fonds de pension. En raison de la diversité des produits, les investisseurs doivent en tout état de cause examiner attentivement les avantages des produits et prendre une décision individuelle.

Le terme Exchange Traded Funds - ETFs signifie "fonds négociés en bourse". On distingue deux types d'ETF : les fonds gérés passivement, aussi souvent appelés fonds indiciels, qui dominent actuellement le segment de marché, et les fonds gérés activement. Par rapport aux produits de fonds traditionnels, les fonds négociés en bourse combinent les avantages d'un investissement dans un fonds diversifié avec les avantages commerciaux d'une action pour l'investisseur.

Zurück zur Übersicht