Börsenlexikon: Duration

La durée est une mesure de sensibilité qui indique la période moyenne d'engagement du capital d'un investissement dans un titre à revenu fixe. De manière plus précise et générale, la durée est la moyenne pondérée des moments où l'investisseur reçoit des paiements d'un titre. La durée peut être utilisée pour déduire le risque de fluctuation d'une obligation.

Cette durée a été développée en 1938 par Frederick R. Macaulay et est donc appelée durée Macaulay. La durée représente le moment où l'immunisation totale contre le risque de taux d'intérêt se produit en termes de fluctuations de la valeur finale. Ce concept repose sur le fait que des variations imprévues des taux d'intérêt ont deux effets opposés sur la valeur finale d'un titre à revenu fixe (par exemple, une obligation) : Par exemple, une augmentation des taux d'intérêt entraîne une baisse de la valeur actuelle de l'obligation ; cependant, en raison de la prémisse de réinvestissement, les paiements futurs (coupons) rapportent des taux d'intérêt plus élevés. En fin de compte, une augmentation des taux d'intérêt conduit à une valeur finale plus élevée. L'inverse est vrai si les taux d'intérêt baissent. Le moment auquel la valeur de marché de l'obligation a au moins retrouvé la valeur attendue en cas de hausse des taux d'intérêt grâce aux coupons réinvestis ou auquel elle n'est pas tombée en dessous de la valeur attendue en cas de baisse des taux d'intérêt grâce à une actualisation plus faible est appelé duration.

(Macaulay) la durée est mesurée en unités d'années. Cependant, cela complique grandement son aspect pratique. Il serait donc beaucoup plus souhaitable de pouvoir faire une déclaration sur la variation relative du prix de l'obligation en fonction d'une variation du niveau du taux d'intérêt du marché. Cette tâche est effectuée par la durée modifiée. Il indique de quel pourcentage le prix de l'obligation change si le niveau du taux d'intérêt du marché change d'un point de pourcentage, c'est-à-dire qu'il mesure l'effet de prix déclenché par un changement marginal du taux d'intérêt et représente donc une sorte d'élasticité du prix de l'obligation par rapport au taux d'intérêt du marché. Comme les hypothèses très restrictives du concept de durée s'appliquent également ici, l'applicabilité pratique n'est à nouveau donnée que pour de très faibles variations de taux d'intérêt.

Zurück zur Übersicht