Börsenlexikon: Dow Jones

Dow Jones est l'abréviation de Dow Jones Industrial Average Index (DJIA). Il s'agit de l'indice boursier américain des blue chips (correspondant au Swiss Market Index). Il s'agit de l'indice boursier américain le plus connu et le plus respecté au monde, qui est calculé depuis 1897. Il ne se réfère qu'à 30 actions et est calculé en permanence lors des transactions boursières en cours. Charles Dow a compilé l'indice pour mesurer la performance du marché boursier américain. À la Bourse de New York (NYSE), le Dow Jones est le plus ancien indice boursier encore en vigueur aux États-Unis après l'indice Dow Jones Transportation Average.

L'indice Dow Jones Industrial Average est un indice de prix. Il est calculé sans dividendes, droits de souscription et paiements spéciaux, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un indice pondéré par les prix. Le niveau de l'indice est déterminé exclusivement sur la base des prix des actions et ajusté uniquement pour les revenus provenant des droits de souscription et des paiements spéciaux. À l'origine, le calcul était effectué en additionnant les prix des actions individuelles, puis en les divisant par le nombre d'actions de l'indice. Le nombre d'actions dans le flottant n'est pas pris en compte.

La valeur informative réelle du Dow Jones est souvent critiquée - malgré sa grande notoriété. Le cœur de la critique est que la composition de l'indice est déterminée par l'éditeur d'un journal. Les prix d'ouverture des actions sous-jacentes (constituants) d'une journée ne sont pas tous disponibles pour la première valeur de l'indice car leur négociation commence à des heures différentes. Par conséquent, le prix de clôture du jour précédent doit parfois être utilisé pour la valeur d'ouverture de l'indice, ce qui rend les sauts significatifs difficiles. En outre, l'indice est pondéré par les prix, ce qui conduit à accorder une importance excessive aux actions dont la valeur numérique est élevée.

Enfin, il s'agit d'un indice de prix, qui ne comprend pas les dividendes versés, qui sont déduits des prix (décote des dividendes), comme c'est le cas pour les indices de performance (par exemple, le SMI). Par conséquent, le Dow Jones ne convient pas pour une évaluation à long terme de la performance, mais contrairement au SMI, il convient pour une vision à long terme de l'évolution du prix des actions incluses. Malgré ces critiques, l'indice Dow Jones est l'indice boursier le plus important. Il influence les marchés boursiers du monde entier, quel que soit son mode de calcul.

Zurück zur Übersicht