Börsenlexikon: Balance

Un état de l'actif et du passif qui résume l'actif, le passif et les capitaux propres d'une entreprise à un moment précis. Ces trois segments du bilan donnent aux investisseurs une idée de ce que possède et doit l'entreprise, ainsi que du montant investi par les actionnaires.

Le bilan doit suivre la formule suivante :

Actif = Passif + Capitaux propres

Chacun des trois segments du bilan contient de nombreux comptes qui documentent la valeur de chacun. Les comptes tels que les liquidités, les stocks et les biens se trouvent à l'actif du bilan, tandis qu'au passif, on trouve des comptes tels que les comptes créditeurs ou les dettes à long terme. Les comptes exacts d'un bilan varient en fonction de l'entreprise et du secteur d'activité, car il n'existe pas de modèles préétablis qui tiennent compte avec précision des différences entre les différents types d'entreprises.

On l'appelle un bilan parce que les deux côtés s'équilibrent. C'est logique : une entreprise doit payer tout ce qu'elle possède (actif) en empruntant de l'argent (passif) ou en en recevant des actionnaires (fonds propres).

Le bilan est l'un des éléments d'information financière les plus importants publiés par une entreprise. Il s'agit d'un instantané de ce qu'une entreprise possède et doit à ce moment-là. En revanche, le compte de résultat indique le montant des recettes et des bénéfices générés par une entreprise sur une période donnée. Aucune déclaration n'est meilleure que l'autre - au contraire, les rapports sur la valeur nette sont conçus pour être utilisés ensemble afin de présenter une image complète des finances d'une entreprise.

Zurück zur Übersicht