Le groupe américain URANIUM ENERGY, tout comme le canadien MUSTANG ENERGY, profite de la demande croissante pour des centrales nucléaires plus ou moins grandes. L'accent est mis sur les centres de données qui ont une énorme "faim d'électricité". Les Etats-Unis connaissent un boom de la construction de centres de données, surtout pour les applications "gourmandes en énergie" comme l'IA ou le minage de crypto-monnaies. L'année dernière déjà, près de la moitié de l'électricité consommée dans le monde pour faire fonctionner les centres de données l'a été aux États-Unis, comme l'a constaté l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Au niveau mondial, la consommation des centres informatiques devrait plus que doubler d'ici 2030. Aux Etats-Unis, l'augmentation attendue est même si importante que près de la moitié de l'électricité supplémentaire demandée d'ici 2030 proviendra des centres de données, estime l'AIE. Les besoins en électricité semblent si énormes que le groupe Meta veut acheter la production d'électricité d'une centrale nucléaire entière dans l'État de l'Illinois à partir de 2027... et ce jusqu'en 2047 ! La centrale, qui a été mise en service en 1987, devait normalement être déconnectée du réseau en juin 2027. Au cours des dix dernières années, elle n'a pu être maintenue à flot que grâce à des subventions. Selon les données de l'exploitant, la centrale nucléaire de l'Illinois a injecté en 2023 un peu plus de 8 millions de mégawattheures d'électricité dans le réseau. Selon le rapport interne sur la durabilité, les centres de calcul de Meta en ont consommé environ le double la même année. Meta n'est pas seule à parier sur l'énergie nucléaire. Microsoft a également conclu un accord similaire avec le même fournisseur d'énergie à l'automne dernier. Dans le cas de Meta, les détails du contrat ne sont pas connus. Mais dans le cas de l'accord Microsoft, les experts estiment que le géant informatique paie au moins 100 USD par mégawattheure pour l'électricité. C'est 40% de plus que le prix de l'électricité renouvelable sur le même site.
Les groupes tech confirment ainsi l'évolution future (besoins élevés, prix élevés). La construction de nouvelles centrales nucléaires est également un fait ! Objectif de cours de 8,30 USD bientôt réalité !
URANIUM ENERGY : alimenter les centres de données !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION
- Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
- Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
- Rédaction avec évaluation du marché
- Portefeuille échantillon géré activement
- Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
- Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture