SWISSQUOTE : Bénéfice de +189.1% réalisé !

Le leader suisse de la banque en ligne SWISSQUOTE a publié ses comptes annuels 2023. Les attentes pourtant élevées n'ont été que partiellement satisfaites. Notre vente avec un objectif de cours de 245 CHF a toutefois pu être réalisée le 14 mars. Le 23 décembre 2020, nous avons acheté l'action à 86,80 CHF. Nous pouvons maintenant nous réjouir - avec vous, nous l'espérons - d'un "gros" gain de cours de +182,3% ! Avec les paiements de dividendes, nous atteignons même un gain total de +189,1%. SWISSQUOTE avait déjà annoncé des chiffres clés à la mi-janvier et avait déjà enthousiasmé les investisseurs à l'époque. L'action a encore progressé de 18% en 2024, après avoir gagné plus de 50% l'année dernière. Concernant le rapport de gestion : SWISSQUOTE a nettement augmenté ses revenus l'année dernière, établissant ainsi de nouveaux records. Les avoirs des clients ont également atteint un niveau record. La banque en ligne a augmenté son produit net de +30,2% à CHF 531,4 millions en 2023, principalement en raison d'une croissance continue du produit net des intérêts à CHF 213,1 millions. Le bénéfice net a augmenté de +38% par rapport à l'année précédente à CHF 218 millions, ce qui est légèrement inférieur aux attentes du marché de CHF 222 millions. Les actionnaires bénéficient désormais d'un dividende de CHF 4,30 par action contre CHF 2,20 pour 2022, ce qui est nettement supérieur à l'estimation du marché de CHF 3,67. L'activité cryptographique, très prometteuse, était encore en fort recul en 2023.

Pour l'année 2024, SWISSQUOTE est positive et prévoit un produit net de CHF 595 millions ainsi qu'un bénéfice avant impôts de CHF 300 millions. L'objectif à moyen terme d'atteindre un bénéfice avant impôts de CHF 350 millions en 2025 a également été confirmé. SWISSQUOTE avait déjà remarqué au 4T23 que l'optimisme avait augmenté et la banque aurait donc également bien commencé l'année. Toutefois, la forte évolution du cours de l'action pourrait déjà avoir anticipé certaines choses ! Est-elle donc vulnérable à une baisse des cours ? Notre objectif est atteint avec le bénéfice final enregistré !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement