LANDIS+GYR : La joie règne ; bons chiffres !

Le fournisseur leader de solutions de gestion de l'énergie LANDIS+GYR a publié des chiffres semestriels brillants (à fin septembre) ; ils étaient nettement meilleurs que prévu ! L'entreprise technologique a augmenté son chiffre d'affaires de +32,1% à 970,5 millions de dollars. Les entrées de commandes ont été supérieures de 22,5% à celles de l'année précédente, le carnet de commandes a augmenté de 7,2%. L'EBITDA (Earnings before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) ajusté a plus que doublé et le bénéfice a atteint 41,2 millions de dollars, contre 186,5 millions de dollars qui comprenaient une plus-value de 160,6 millions de dollars sur la vente de la participation minoritaire dans Intellihub. Ce fort résultat a notamment été porté par le développement en Amérique et en Europe. Dans la région Asie/Pacifique, où le potentiel est encore très important, LANDIS+GYR devrait toutefois être également bien positionné. En outre, le groupe technologique a pu gagner des parts de marché dans toutes les régions, même sur son marché d'origine, la Suisse. Les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement auraient également nettement diminué et les coûts de fret se seraient normalisés. Les coûts devraient encore être réduits à l'avenir et retrouver en 2024 à peu près le niveau de 2021. Les chaînes d'approvisionnement, encore pénibles il y a peu, ont par la suite permis d'accélérer le traitement des commandes, une tendance déjà observée chez les concurrents américains. Le seul point légèrement négatif des chiffres de l'entreprise a été l'évolution du free cash-flow, qui a été affectée par l'augmentation des stocks.

En ce qui concerne les perspectives pour 2023/24, l'entreprise maintient en principe ses prévisions, mais précise que la marge EBITDA ajustée atteindra le haut de la fourchette de 9 à 11% communiquée jusqu'à présent. LANDIS+GYR peut se montrer très confiante pour le premier semestre. Pour l'avenir également, l'entreprise technologique s'attend à des chiffres de croissance réjouissants et nettement "résistants à l'inflation". Avec un objectif de cours de 76 CHF, nous prendrions tout de même le bénéfice !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement