CLARIANT : le 21 mars encore +8%, maintenant déjà +20% !

Après une certaine période de vaches maigres, l'action du groupe de chimie de spécialités CLARIANT continue d'avancer et passe du statut de candidat au rachat à celui de "bon plan" ! En tout cas, la semaine dernière, plusieurs maisons de titres ont pris le train en marche, comme par exemple Exane BNP Parisbas, qui classe désormais l'action en surperformance avec un objectif de cours de 16 CHF. Citigroup passe également de neutre à achat, également avec un objectif de cours de CHF 16. On s'attend à une reprise prochaine des marchés de vente et donc à une amélioration des marges. Les investisseurs ont-ils enfin redécouvert la "perle suisse" ? L'action est en tout cas toujours sous-évaluée, même si les clients de CLARIANT n'achètent pas encore "avec la grosse louche", c'est-à-dire que les marchés finaux restent exigeants. Le prix élevé du pétrole devrait également exercer une certaine pression sur les coûts dans un premier temps. Le 30 avril, nous verrons concrètement, lors de la publication des chiffres du 1T24, si les progrès réalisés sont réjouissants et, le cas échéant, si la tendance est suffisamment bonne pour continuer à faire progresser l'action. La grande banque américaine Citigroup citée plus haut voit une occasion unique d'entrer dans le secteur ; avoir d'éventuels investisseurs américains à bord n'est déjà pas si mal.

Dans l'ensemble, il sera également important de voir comment le groupe se développe en Chine, car le "géant économique" asiatique représente tout de même une part d'environ 11% du chiffre d'affaires. Et à moyen terme, CLARIANT veut même faire passer ce chiffre à 14%. En l'absence de grandes manœuvres politiques perturbatrices, c'est un point positif évident, mais il convient de garder à l'esprit un certain "risque de concentration". La Chine n'est plus automatiquement une valeur sûre et certains groupes chimiques étrangers réduisent leur engagement en Extrême-Orient. Dans l'ensemble, CLARIANT est et reste innovant et attractif. De plus, le groupe optimise déjà certains processus de production, notamment grâce à l'intelligence artificielle (IA). Au cours visé de 15,50 CHF, nous réduisons la moitié de la position (pondération) !

La lettre de la bourse suisse WIRTSCHAFTSINFORMATION

  • Tous les 14 jours, 10 à 12 pages de conseils boursiers pour les actions, les métaux précieux et les matières premières.
  • Profit, évaluation du risque par recommandation d'action
  • Rédaction avec évaluation du marché
  • Portefeuille échantillon géré activement
  • Conseils boursiers + recommandations d'actions formulées de manière compréhensible
  • Sans publicité, indépendant et objectif Pour l'échantillon de lecture

Testez dès maintenant l'abonnement gratuit sans engagement